massage relaxant

logo espace kiné

Pratiqué depuis l’Antiquité, le massage est très souvent associé à un moment de détente, de plaisir et de bien-être : il réduit en effet l’état de stress et diminue les tensions nerveuses et musculaires.
Lorsque le massage est pratiqué avec des huiles essentielles, il conjugue en plus une notion de plaisir olfactif (sensoriel) avec l’efficacité thérapeutique de l’huile essentielle.
Car l’action des huiles et celle du massage se complètent et se renforcent.

L’application des huiles essentielles sur la peau est une des voies de prédilection pour leur utilisation.

Les huiles essentielles ont une grande affinité pour la peau. Une fois appliquées, elles pénètrent très rapidement l’épiderme. La présence de sébum, de cholestérol et de triglycérides liposolubles au niveau de l’épiderme facilite le passage des molécules actives, elles aussi liposolubles. Les molécules aromatiques vont alors accéder en quelques secondes aux nombreux capillaires qui irriguent l’hypoderme puis rejoindre la circulation sanguine vers les organes voisins et l’organisme entier. L’effet est souvent très rapide, surtout lorsque l’huile essentielle est posée à proximité ou directement sur la zone concernée.

massage relaxant
Pour qu’un massage aromatique soit efficace il doit être pratiqué par un praticien expérimenté ayant une parfaite connaissance de l’anatomie.
Nous n’utilisons que des huiles essentielles d’excellente qualité et fabriquée selon des procéssus naturels.
La plupart des personnes voit essentiellement dans le massage une technique de relaxation mais il comporte quantité d’autres avantages .
  • Atténuer la douleur de lombaires douloureux : Le massage peut soulager la douleur et réduire l’inflammation qui surviennent au bas du dos au niveau des lombaires.
  • Améliorer l’amplitude des mouvements Le massage aide à décontracter les articulations et augmentent leur flexibilité.
  • Étirer les muscles atrophiés ou hyper contractés : Le massage aide à détendre les muscles et les tissus adjacents afin de recouvrer une bonne mobilité et une bonne contraction de ceux-ci.
  • Récupérer d’une séance d’exercice physique intense : Les sportifs de tous niveaux utilisent le massage après l’entraînement pour réduire la douleur. Le massage accélère la réparation et la régénération des muscles blessés ou épuisés et réduit les crampes.
  • Améliorer la circulation : Grâce au massage, les personnes adoptant une stature assise ou debout durant de longues périodes peuvent ainsi rétablir et améliorer la circulation sanguine dans les jambes et le dos.
  • Sécréter des endorphines : Voici la principale explication qui fait que le massage fait tant de bien. En outre, les endorphines contribuent à diminuer l’anxiété et la dépression.

Les bienfaits des huiles essentielles en massage

Il existe quantité d’applications avec les huiles essentielles. Par exemple, elles sont un excellent moyen naturel de soulager le stress et elles comportent des avantages supplémentaires à être utilisées dans le cadre de massages.

massage relaxant apaisant
  • Améliorer la santé générale de la peau : Les huiles essentielles hydratent la peau et contribuent à la garder en bonne santé. Par exemple, l’huile essentielle de Tea Tree permet de traiter les peaux grasses à tendance acnéique.
  • Favoriser la régénération des tissus : ce qui permet la réduction des marques de cicatrices ou de vergetures. En tant qu’émonctoire, la peau sait absorber facilement les huiles essentielles et pour en revenir aux marques disgracieuses : les huiles essentielles de lavande, d’encens Oliban, de Copaïba peuvent aider à guérir de profondes cicatrices.
  • Favoriser la détente : De par l’absorption par la peau et par le nez via les odeurs, les arômes naturels bienfaisants sont efficaces plus longtemps que s’ils avaient été simplement inhalés.

Un massage complet du corps avec des huiles essentielle est un excellent moyen de rajeunir tant le corps que l’esprit. Ceci dit, le massage peut ne concerner que des parties spécifiques du corps :

  • Avec un massage de la tête, le massothérapeute s’occupe de la base du crâne, de la couronne de la tête et des tempes.
  • Pour un massage du visage, il aura tendance à tasser celui-ci dans ses mains, ce qui procurera un effet relaxant immédiat.
  • On peut également utiliser l’auriculothérapie qui se pratique au niveau du lobe de l’oreille. Par exemple, en appliquant une goutte d’huile essentielle sur un point, on peut apaiser un trouble donné.
  • Au niveau du torse, le masseur peut appliquer des huiles essentielles dans la zone au-dessus des reins pour aider à stimuler les glandes surrénales et restaurer les niveaux d’énergie.
  • La plante des pieds comporte des points de pression qui sont reliés à d’autres endroits du corps. Masser la plante des pieds avec des huiles essentielles est une manière appropriée de réduire les tensions.

Une séance de massage thérapeutique aux huiles essentielles est véritablement bienfaisant. On se sent détendu, rajeuni et heureux. Ce genre de massage s’inscrit parfaitement dans une démarche de retour à la santé et offre une variété d’avantages pouvant répondre aux besoins individuels.
Aussi, offrez-vous de temps à autre ce genre d’expérience combinant thérapie du massage et propriétés des huiles essentielles.